Le CRO a élaboré un diaporama didactique sur le DPC que votre CDO vous a adressé afin de vous présenter cette formation professionnelle continue rendue obligatoire par la loi HPST et en particulier l’article 59.
La mise en œuvre de cet article a nécessité l’élaboration de douze décrets d’application, six en Conseil d’Etat précisent les règles selon lesquelles les professionnels de santé satisfont à leur obligation de développement professionnel continu ainsi que celles relatives à l’enregistrement des organismes concourant à l’offre dans ce domaine et au financement des programmes. Ces décrets précisent que le DPC comporte l’analyse, par les professionnels , de leurs pratiques ainsi que l’acquisition de connaissances ou compétences et constitue donc une obligation à laquelle chacun doit satisfaire dans le cadre d’une démarche individuelle et permanente, en participant tous les trois ans à un programme de formation estampillé DPC . Ces programmes sont validés par la Haute Autorité de Santé. Le contrôle du respect de l’obligation de formation sera assuré par les conseils de l’ordre ou les ARS en fonction des professions.
Pour votre information, l’organisme gestionnaire du DPC qui finance les actions et enregistre les structures intervenant au titre du DPC se dénomme l’OGDPC.
Pour connaître les organismes de formation et les formations agrées qui peuvent changer chaque année, consulter le site : www.ogdpc.fr
Bonne lecture, nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Bien confraternellement à tous.
Philippe Gouet